Près de Dieppe, Maison Décalé relocalise son atelier de confection de vêtements haut de gamme

Près de Dieppe, Maison Décalé relocalise son atelier de confection de vêtements haut de gamme

Spécialisée dans la confection de vêtements techniques haut de gamme, MAISON DÉCALÉ a fait le choix de relocaliser sa production à Luneray, dans les ateliers de Somatico

Il semblerait que Luneray (Seine-Maritime) file plus que jamais un bon coton...

Après l'usine du Tissage du Ronchay qui souhaite développer la filière lin dans ses ateliers, voici venue MAISON DÉCALÉ !

Démarche "Made In France" 

Sa production est désormais basée à Luneray, rue des Poitreaux juste à côté du Tissage du Ronchay. Les fondateurs de la marque - Caroline Chédru et François Puech d'Alissac - ont décidé d'aller jusqu'au bout de leur démarche "Made in Frace" en relocalisant l'atelier de confection en Normandie. 

À Luneray plus exactement, où François Puech D'Alissac avait déjè pignon sur rue par la biais de la société SOMATICO, installée elle aussi dans une partie des atelier du Tissage du Ronchay. 

Avec MAISON DÉCALÉ, ils ont souhaité créer une collection grand public inspirée de ces vêtements de travail. Le choix de beaux tissus, de matières nobles s'ajoutant au softshell (un tissu à la fois respirant et protecteur) a très rapidement séduit les inconditionnels d'activités de plein air et les joueurs de ... polo. 

La marque habille officiellement le Deauville International Polo Club depuis deux ans, mais aussi les clubs de Paris et de Chantilly. 


PIÈCES UNIQUES

" Nous avons fidélisé notre clientèle grâce à la grande qualité de nos collections. Nous produisons en petites quantités : chaque pièce est unique."

Face à un succès grandissant, les fondateurs ont décidé d’implanter un magasin rue Saint-Romain à Rouen, qui a ouvert ses portes en juillet 2020. Et grâce au partenariat noué avec le polo de Deauville, il est fort probable qu’un magasin ouvre dans les mois à venir dans cette même ville.

Après la Chine et la Tunisie

Maison Décalé a donc de beaux jours devant elle et peut désormais revendiquer le « Made in Normandie » !

Après avoir fait produire ses premières collections en Chine – inconcevable dans la durée car la marque produisait de trop petites séries – elle s’était tournée vers la Tunisie.

Mais en fin d’année 2020, le choix a été fait de relocaliser la production à Luneray, où quatre couturières découpent, assemblent et cousent les différentes pièces de la collection. 

« On joue le jeu de la fabrication française et on y croit plus que jamais : nous savons ce que nous produisons, chaque pièce est personnalisée ; les clients ont le choix des tissus, des modèles et des couleurs », poursuit Caroline Chedru.


DES EMBAUCHES A VENIR

La petite start-up Maison Décalé compte bien étendre sa collection à d’autres lignes vestimentaires : des doudounes sans manches, une collection de maillots de bain pour cet été et sans doute une ligne de vêtements de chasse.

Pour développer la marque, les fondateurs envisagent d’embaucher d’autres couturières dans les mois à venir.

« Nous pouvons annoncer fièrement que tout vient vraiment de France : les tissus, la fabrication, seuls les zips viennent de Suisse ! » disent-ils.

De quoi réjouir aussi les acteurs de la filière Bac Pro Métiers de la mode enseignée au lycée du Golf à Dieppe !